jeudi, août 25, 2005

Un Maroc amnésique...


En lisant Abbas El Fassi doit démissionner chez Larbi, je n’ai trouvé de mots dignes d’une réponse à cette hargne et ce grand malaise que nous partageons, nous autres marocains, qu’un post sur ma dernière lecture.

« Maroc : amnésie internationale » de Liliane DAYOT est un livre illustré de photos d’enfants marocains, de femmes marocaines, d’hommes marocains qui partagent une grande composante du Maroc moderne : la misère. Ce livre date de septembre 1999 et relate le quotidien miséreux des marocains de l’ère Hassanienne. Malgré le changement, effectif ou escompté, cette misère est encore d’actualité, la corruption est désormais un mode de vie et l’analphabétisme demeure notre legs.

Ce livre a pour vocation « d’armer contre l’oublie, pour que l’amnésie ne triomphe pas de l’avenir et ne se substitue pas à l’impunité ».

Ce post est un hommage à Abdelhakim Hachmi…et à quelques millions de marocains opprimés.

Extrait:

"Il n'y a pas de danger plus grave pour l'État que celui de soi-disant intellectuels. Il vaudrait mieux que vous soyez tous illettrés." Hassan II, message à la Nation, 30 mars 1965.

Cher roi... Cette promesse-là, tu l'as tenue ! Ici, personne ne va à l'école.

En 1998, le Maroc compte 60 % d'analphabètes (Le Monde diplomatique, novembre 1998).

19 comments:

El Mehdi a dit…

Le tout tourne autour de la soif du pouvoir et le desir d'en monopoliser l'accès! parlons de variables c mieux wellah ;)
El Mehdi...ton enfant ;)

LI a dit…

oui hache :)
Et pourtant y en a qui disent le contraire,
« Le roi Hassan a travaillé inlassablement pour le bienfait de son peuple. Il avait entrepris d'importantes démarches pour approfondir la liberté dans son pays » Bill Clinton

On peut pas oublier des choses qui crèvent toujours et encore les yeux.

Mouna a dit…

Salut ! et Merci pour ton passage dans mon blog, ça m'a fait plaisir !!

Je suis confuse et je ne sais quoi penser de tout cela : je respectais le défunt roi malgré TOUT, car voyez-vous, je suis peut être "naîve" mais il a essayé de faire de son mieux, ce qui n'est pas le cas de son "entourage". Maintenant, c'est vrai que la misère, l'analphabétisme et j'en passe nous blesse profondément et on a tous envie de faire quelque chose, de changer et tu as certainement raison : il n'est pas question d'oublier le passé mais s'en servir et essayer de CONSTRUIRE ce Maroc qui nous est cher .........

Merci à toi, merci d'avoir partager tout ça avec nous !!

Amicalement !

slix a dit…

ehh oui combien il est facile de controler et de faire ce que l'on veut avec des têtes vides...

Amazigh a dit…

Salut,
Je voulais juste dire que même dans les 40% qui restent, il y'en a encore une majorité qui sont par magie déconectés de tout ce qui se passe au dessus de nos têtes, et tout ça pour le bonheur de ceux qui gouvernent... sans oublier le sentiment de PEUR qui règne meme chez nos intelectuels!

L'essentiel Hache, j'apprecie bcp les sujets que tu traites et je n'ai pas fini encore de les lire tous.

Merci et au prochain comment!
Tanmirt!

Houdac a dit…

Elmehdi> tu as raison a weldi...les riches veulent devenir encore plus riches et les pauvres envahissent les bidonvilles...dans ce livre il y a des photos tristes d'une triste vie que nous remarquons tous les jours de loin en passant en train...mais sur laquelle on referme les yeux, car ça nous concerne pas!
Li et Mouna> J'ai bcp de respect et de considération également pour HassanII...ou plutôt pour son intelligence, il aurait cependant pu être notre père sans pour autant faire de nous des ignares...nous l'aurions aimé encore plus!
Mouna> reviens quand tu voudras, on parlera d'Assilah et de jours nostalgiques ;)
Slix> on a pas besoin de contrôler car on a déjà asservi!
Amazigh> merci pour ta visite...
Je dirais pas que c'est un sentiment de peur, mais plutôt une léthargie et une incapacité à critiquer, combinés avec un sentiment jemenfoutiste unique au monde...et surtout un manque indéniable d’éducation.
Un jour j'ai demandé à un homme qui a jeté une bouteille d'eau vide d'un train bondé, pourquoi il avait fait ça...tout le monde m'a regardé d'une manière indignée comme si c'était moi qui ajoutais à la saleté de ce pays...le mec m'a répondu "parce que je l'ai voulu..." il ne manquait que le "yallah"!

El Mehdi a dit…

c'est ainsi qu'ils l'ont voulu, eux ils ont le pouvoir, et nous on a la liberté d'expression, on fou koi avec au juste?

slix a dit…

j'ajouterai au jemenfoutisme... une capacité spéctaculaire à changer de personalité selon le contexte (dima m3a lfer9a rrab7a)...
je m'explique: je suis presque sure que si tu avais rencontré le même gars dans une autre situation et vous avez parlé de civisme, il serait le premier à s'indigner et à se montrer comme le grand défenseur de la chose.

Même ceux qui sont conscients, ils leur manquent la conviction et la volonté.

AigreDouce a dit…

Heureusement, qu'aujourd'hui il y a des outils comme internet, la parabole .. qui permettent à tout un chacun d'acceder à une autre info que celle bien moulinée (pour qu'il n'y ai pas de grumaux qui coincerai dans nos oreilles) par la RTM...

MJ a dit…

Ton post d'aujourd'hui me touche et m'interpelle... J'irai me chercher ce livre, un incontournable, j'en suis certaine. Merci pour la référence et à bientôt!

Ayoub a dit…

:)

Râleuse va!!!!

Ayoub... jemenfoutiste
http://www.kingstoune.com

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
winnersinminutes a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Hot Sonakshi Sinha, Car Price in India