lundi, août 29, 2005

Dis moi ce que tu lis…et ce que tu bois !

Les algériens lisent…

…sur l’Algérie mais aussi sur le Maroc.
Hassan II est un héros de roman très prisé !


Les algériens boivent…

Des spirituels dans les restos tout comme chez nous…
Du jus d’orange au petit déjeuner tout comme chez nous…
…Et Hamoud Boualem!!

Dans une bouteille de verre en manque de design, coule ce breuvage qui rappelle la Cigogne de mon enfance…sucré, léger mais qu’il faut boire vite pour récupérer la consigne… eh oui ça existe encore chez les voisins !



PS : Il aurait du l’appeler Hamoud au lieu de Zakaria, au moins le premier a sa boisson officielle !

35 comments:

El Mehdi a dit…

A force de lire sur le Maroc, ils ont pas eu le temps de faire évoluer les choses, et sont restés coincer avec leurs bouteilles de verre :s

Kamal a dit…

Merci de nous renseigner sur nos voisins qui, il faut reconnaître lisent bcp plus que nous autres marocains.

Par ici, on est bons pour le design, les campagnes publicitaires (à part celles de Maroc Telecom), les sorties de produits au même temps qu'ailleurs... Mais, on est une population cosommatrice de l'Oral/visuel et fuyant l'écrit comme la peste.

C'est une des raisons pour lesquelles les marocains n'arrivent pas à arguer dans un débat, voire l'initier... Tout ce qu'on sait faire c'est de rejeter, refuter, dire que "C'est des conneries"... etc. La machine mentale n'est pas rodée aux mots, aux arguments, aux challenges que présente l'écrit.

Si Hamoud Bouelem est la boisson qui incite nos voisins à lire... Laissez moi en apporter et mettre en bouteille design avec un nom plus sexy, juste pour inciter l'mgharba dans ce sens..

Houdac a dit…

Un petit hors sujet...lemgharba chez nos voisins signifie les maghrébins... alors que nous autres marocains on nous appelle "mrarka"...

Kamal a dit…

Autre remarque:
Je garderai la matière 'verre' pour les bouteilles, c'est plus écologique que le plastique ;)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
lilitwill a dit…

merci houda pour ces renseignements sur ces voisins qu'on ignore tant, force des choses oblige ! merci encore

lilitwill a dit…

merci pour ces rensignements sur nos voisin, mmmm tu m'as donné envie d'un verre de "la cigogne" ;-)

slix a dit…

au moins eux ils ont un produit commercialisé fait maison et avec un nom 100% local...qui sait demain...hamoud deviendra le coca des arabes ;)

LI a dit…

Hache, oui c'est malheureux d'occuper les derniers rangs par rapport à nos analogues arabes. J'espère sincèrement qu'un jour, on éduquera des compatriotes avides de lecture et de culture.
A propos, hamoud boualem, n'est pas si préhistorique que ça en à l'air ;)
http://www.hamoud-boualem.com/, sans oublier le mérite de porter un nom arabe ;)
merci houdac :)

Tima a dit…

coucou houdati
j'aimerai bien savoir à koi resemble le gout de ce mahmoud boualam et surtout son prix pour une etude marketing peut etre peut on implanter l'entreprise boualam au bled :p

Mouna a dit…

Bonsoir !
Je lis tout ce qui traine !
(en ce moment : Reflexion d'un musulman contemporain de Mohamed Talbi)
et je bois du cafe ...juste du cafe
Et vous ?
Amicalement !

Amine a dit…

Ah cette bonne vieille cigogne...
J'ai également un doux souvenir de mon enfance, "Apla", àa la pomme, qui était fabriquée dans la région d'Agadir je crois. Jamais aucune autre boisson n'a su remplacer Apla; seulement de pâles succédanés du genre Pom's...
Je suis épaté par le site http://www.hamoud-boualem.com/ A voir le packaging du soda, on ne s'y attendrait pas!

AigreDouce a dit…

IL y avait une boisson qui s'appellait "lharcha" qui était produite dans la région d'oujda et qui fonctionnait super bien mais n'a jamais pu se développer ailleurs et ça ressemblait aussi à ce que tu décris ... j'ai tj trouvé ça dommage qu'un produit marocain aussi bon n'ai jamais pu vraiment décollé...

Houdac a dit…

El mehdi> C'est finalement pas mal les bouteilles de verre...c'est un bon placement d'argent quand on sait qu'on peut récupérer la consigne au besoin ;)
Kamal> C'est vrai que le design de Hamoud laisse à désirer, mais le goût est tout de même meilleur que Fanta orange ;)
Les Algériens tiennent tout de même à leur production nationale, tout le monde, ou presque, préfère consommer du Boualem alors que les coca et autres pepsi inondent le marché... ils sont conscients qu'ils ne sont pas forcément une société de consommation mais plutôt une société de consommation intelligente.
Hache> heu...non rien, c'est moi.
Kamal> je te l'accorde...ça va être difficile de la jeter par la fenêtre d'un train...consigne oblige ;)
Lilitwill> on s'ignore déjà nous même...j'étais impressionnée de voir à quel point les algériens nous connaissent, ils n'ont peut être jamais franchi les frontières mais ils lisent sur notre histoire...j'ai du chercher "les trois rois" dans une quinzaine de librairies à Alger..."épuisé"!
Slix> ça serait une bonne chose...mais qu'on demande un peu aux marocains de travailler sur le design ;)

Houdac a dit…

Li> merci pour le lien...j'ai été épatée, je savais la notoriété de la boisson chez nos voisin de l'est mais je ne la pensais pas aussi branchée TI :)
Tima> ça a le goût de la Cigogne...le prix j'en ai pas grande connaissance, on en a consommé au resto (où c'est mon tonton qui réglais) à la maison (où c'est mon tonton qui fais les courses)...mais je sais que la consigne est à 35 dinars (3,5 Dh à peu près) car c'est mon cousin qui s'empresser à vider la bouteille pour récupérer son du :)
Mouna> tu me pose vraiment la question? ok, je lis 'notre ami le roi' (tardivement je sais) et "les quatre vies du saule" de Shan Sa...et je bois de l'ô fraîche que je fais volontiers édulcorer avec de l'â :)
Amine> tu ne vas pas me croire si je te dis que je connais Apla...je ne m'en souviens pas, mais il y a quelques semaines on en a parlé dans une discussion nostalgique au café Casablanca...tu n'es pas le seul à aimer cette boisson, les deux personnes qui étaient avec moi en jubilaient ;)
Aigredouce> alors cette lharcha j'en ai jamais entendu parler...mais c'est normal que ça ne marche pas; c'est un produit marocain qui n'appartient pas à l'Omnium...

Kamal a dit…

J'ai visité le site de Hamoud et trouvé qu'il y a une version Orange telle la fameuse Fanta. Je remercie Dieu, que tu nous a présenté la version "Blanche" comme dirait ma grand-mère ;)

Marrante, l'histoire de la consigne ;)

Amazigh a dit…

Salut,
Merci pour ce sujet intéréssant qui montre encore la grande différence entre les deux pays voisins surtout au niveau de la lecture, et juste le fait de voire le nombre de copies de journeaux vendus en Algérie et le comparer avec celui du Maroc, permettez moi de vous dire que c'est la grande CHOHA (pour nous bien sûr!!!)... et pour comprendre le pourquoi des choses, il faut se renseigner sur le speech de Hassan II de 1965...
Et ma grande déception c'est de lire les commentaires de la plupart de tes lecteurs, qui ne parlaient que de cette boisson!!!
Merci encore Hache.

Houdac a dit…

Amazigh, les marocains ne lisent pas beaucoup c'est une réalité. Mais il faut dire que tout le système éducatif y contribue...la phrase de HassanII est révélatrice, c'est un système qui essaye de se relever d'un lourd héritage qui remonte jusqu'avant l'indépendance. La france a voulu faire de nos voisins des français à part entière, de nous de simple indigènes producteurs de blé...
A Alger, j'ai vu sur une seule avenue (Didouche) quelques 7 ou 8 librairies au moins...je les ai visitées toutes et il y avait toujours du monde. Au carrefour des livres à Casa, je trouve au maximum deux ou trois personnes souvent à la recherche de livres figurant dans le programme scolaire...c'est désolant!!
Quant à mes lecteurs, eh bien je sais que s'ils ont pas fait grand cas de la première partie de mon post c'est qu'ils ont trouvé la seconde plus insolite...la réalité on la connait tous et des fois c'est juste un peu emmerdant d'en parler encore et encore...des fois il faut juste sourire et continuer à vivre.
Tu ne devrait en aucun cas être déçu car sur d'autres posts où il est seulement question de livres, ils sont tous présents et m'apportent énormément.

laroussi a dit…

Dis-moi quel pays tu aimes...
...et je te dirai si tu es une nana superbe... Et toi, Houda, tu l'es doublement. Déjà que tu crevais - et tu crèves toujours - le plafond avec ton blog hors concours, mais, depuis que j'ai su toute l'affection que tu as pour Alger, l'algérie et ses "gens", tu t'es, à mes yeux, supersuperbisée.Je ne te l'ai jamais dit - l'occasion ne s'est pas encore présentée - mais, moi, dès que j'ai vu Alger, pour la première fois, en 1991 (tu n'avais que 10 ans à l'époque), j'en suis tombé gaga. Et d'Alger, et des algériens, et, bien sûr, des algériennes. J'y suis rertourné plusieurs fois, et à chaque fois avec autant de plaisir, plaisir que je proclame haut et fort, devant l'étonnement et l'incrédulité, bête et stupide, de la plupart de mes proches et lointains. Tu en as de la chance, Houda. On en reparle quand tu veux. Et où tu veux. Tiens ! Pourquoi pas à Alger ?
Laroussi... algérois jusqu'au bout du coeur

Houdac a dit…

Eh ben...en voilà un qui arrive à me comprendre :)
Je suis partie à Alger la première fois en 1989, c'était mon premier voyage hors du Maroc et ce fût un enchantement total...j'aime beaucoup ce pays, ses gens, ses écrivains, sa culture, sa musique...je me sens très algérienne dans l'âme. Je me suis toujours dit que c'est une autre composante de moi...de plus, j'ai une cousine algérienne qui est pour moi l'amie, la soeur et l'autre moi-même...difficile dès alors de ne pas aimer Alger.
Ravie en tout cas de pouvoir en parler avec quelqu'un (de superbe celà va sans dire ;)) qui aime tout aussi fort ce pays.
Merci tonton (respect oblige:)) pour ton passage, ça fait chaud au coeur.

Larbi a dit…

Houda,
tu sais trés bien que je suis un fan de l'algérie et que mon rêve est de la visiter un jour et me tapper un petit hamoud boualem :)
Donc frero Laroussi n'est pas le premier :)

histoire a dit…

je connais un capverdien qui a des cassettes des inteviews de hassan 2 et il m'a juré qu'il les écoutais de temps en temps les samedis soir: pour lui ce roi etait un genie

le nom de ce roi restera dans l'histoire c'est sur (malgré notre salade interne). que les algeriens l'admirent n'est pas un scoop

histoire a dit…

ce que je voulais dire c'est que hassan II ne laissait pas indifferent: il y a des algeriens qui ont pleuré sa mort comme les petites gens du maroc

je precise que me femme est algerienne :)

Cri cri a dit…

Je vois que tu défends tes lecteurs comme il se doit, nous sommes heureux de le lire... (enfin si tu me considères comme tel)

De nouveaux posts sur Camus et Alger en perspective?

Houdac a dit…

Larbi> Sa chorfitude Laaroussi est le premier car il l'a exprimé en premier...alors que toi tu vas flâner sous autres cieux...tu devais pas répondre à tes mails? :p
Histoire> les algériens ne l'aiment pas trop à mon avis...quoiqu'ils avouent qu'il était un des grands hommes politiques arabes.
Cri-cri> si je les défend c'est qu'ils le valent bien...tu le vaut bien toi aussi, et même un peu plus.

Mouna a dit…

eh bien eh bien ....ça me donne envie de visiter ce pays, surtout que j'ai des amis à Ouran ! je boirais peut être Hamoud bouelem !!
(apparemment on est nées la même année, cool !!)
amicalement !

Larbi a dit…

Hache: Dont acte !
:(

Houdac a dit…

Mouna> quand tu te décide fais moi signe...je me ferais un plaisir de te servir comme guide...j'avais visité Oran il y a 16 ans et je la trouvait tout aussi belle qu'Alger!

Larbi> bien bien...t'es un sage garçon, continues comme ça ;)

Nanou a dit…

Hache n'a pas eu la "chance" de boire la seconde boisson de Hamoud Boualem: le Selecto! genre de coca que je n'aime guère, je desteste en fait, mais les algériens en raffolent, ca se vend meme en Europe, peut-être son marché s'étendra-t-il!?!

Houdac a dit…

Nanou ma chérie...même l'excellent hamoud tu n'as pas aimé...on ne peut se confier à ton goût ;)

Mehdi a dit…

ça existe encore chez nous le truc de la consigne :)

Houdac a dit…

Ah bon? En tout cas pas chez Acima ;)
Bon dis moi où exactement...j'ai de l'argent de côté et je voudrais bien le placer en bouteilles de verre :)

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Hot Sonakshi Sinha, Car Price in India