mercredi, avril 13, 2011

Un peu de douceur dans ce monde de brutes !


Je n’ai jamais voulue l’avouer.

Je n’ai jamais voulue m’avouer vaincue : admettre que je ne suis qu’une douce rêveuse dans ce monde de brutes. 

Je suis une p… d’idéaliste qui croit encore que l’honnêteté, la transparence, le courage moral et intellectuel existent, par défaut, avant qu’ils ne soient pervertis, par le pouvoir, ou l’aspiration au pouvoir, l’appétence  à la gloire. Ils existent  en chacun, et n’attendent que d’être découverts…

Aujourd’hui, paradoxalement, je continue à y croire, aussi bête que ça puisse paraitre, aussi incongru et futile, par ces temps qui courent, dans ce pays qu’est le Maroc. 

J’y crois car j’en fais ma valeur ultime. Si l’honnêteté existe en chacun, si son absence apparente n’est en réalité que perversion  profonde, c’est que sa substance suprême, son essence, vaincra, qu’on puisse y croire ou non. 

C’est idéaliste, et j’y crois ! 

Maintenant,  ceux qui se targuent de connaitre les tenants et aboutissants de toute affaire, ceux qui aujourd’hui pensent que se jouer de l’opinion publique perdurera, ceux qui manipulent les autres, sans réellement être conscients qu’ils se manipulent d’abord eux même. Tous, arriveront peut être un jour à le comprendre, qu’à force de vouloir pervertir les valeurs, ils ne font que pervertir leur quotidien, cette vie qui n’est, et ne sera, qu’une première et ultime chance. En tout cas c’est tout le bonheur que je leur souhaite, arriver un jour à le comprendre.

Les valeurs perdurent, survivent à tous, et nous autres seront un jour ou l’autre, au mieux incarnation d’une valeur, au pire, au fin fond de la poubelle de l’histoire, c'est-à-dire ses oubliettes. 

Alors, mes chers lecteurs, je vous souhaite tout le carpe diem du monde, savourez le, vivez ici et maintenant, mais gardez en vous l’éthique immortelle…

Un peu de douceur alors…Fairuz ! 






لقدس العتيقة


مريت بالشوارع ... شوارع القدس العتيقة
قدام الدكاكين ... البقيت من فلسطين
حكينا سوى الخبرية و عطيوني مزهرية
قالوا لي هيدي هدية من الناس الناطرين
و مشيت بالشوارع ... شوارع القدس العتيقة
اوقف عباب بواب صارت و صرنا صحاب
وعينيهن الحزينة من طاقة المدينة
تاخدني و توديني بغربة العذاب
كان في أرض و كان في ايدين عم بتعمر تحت الشمس و تحت الريح
و صار في بيوت و صار في شبابيك عم بتزهر صار في ولاد و بايديهم في كتاب
و بليل كلو ليل سال الحقد بفية البيوت
و الايدين السودا خلعت البواب و صارت البيوت بلا صحاب
بينن و بين بيوتن فاصل الشوك و النار و الايدين السودا
عم صرخ بالشوارع ... شوارع القدس العتيقة
خلي الغنيي تصير عواصف و هدير
يا صوتي ضلك طاير زوبع بهالضماير
خبرهن عللي صاير بلكي بيوعى الضمير
 


1 comments:

L'objecteur d'attitudes a dit…

Continues d'y croire
http://passiondcrire.posterous.com/8-mars-fete-des-femmes

, sinon je me perds aussi.
Merci pou ton courage, qui réconforte mon espoir.

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Hot Sonakshi Sinha, Car Price in India