dimanche, janvier 07, 2007

Le Titien

L’exposition de Titien au musée du Luxembourg (jusqu’au 21 Janvier) devrait être une excellente occasion de se rincer les yeux, comme on dit chez nous. Je suis un peu amère en le disant car, pour l’instant, moi je n’y ai pas droit. Je me contenterai peut être de ça ou alors ça, mais Titien m’échappera…en tout cas cette fois.

Je me console en regardant ce tableau, « Jeune fille au miroir ».








Pétrarque avait écrit un poème, parait-il (j’ai beau chercher mais en vain), décrivant le miroir comme un ennemi de l’amant. Je trouve cette comparaison pertinente, vu qu’une femme amoureuse confronte souvent son reflet dans le miroir à celui qu’elle décèle dans les yeux de l’amant…pour découvrir, certainement, lequel est le plus fidèle…

Alfred De Musset quant à lui, avait écrit ce poème pour mon plus grand plaisir, à moi qui ne reste pas souvent devant un miroir, me contentant de l’amant…

Le fils du Titien

Lorsque j'ai lu Pétrarque, étant encore enfant,
J'ai souhaité d'avoir quelque gloire en partage.
Il aimait en poète et chantait en amant ;
De la langue des dieux lui seul sut faire usage.

Lui seul eut le secret de saisir au passage
Les battements du coeur qui durent un moment,
Et, riche d'un sourire, il en gravait l'image
Du bout d'un stylet d'or sur un pur diamant.

O vous qui m'adressez une parole amie,
Qui l'écriviez hier et l'oublierez demain,
Souvenez-vous de moi qui vous en remercie.

J'ai le coeur de Pétrarque et n'ai point son génie ;
Je ne puis ici-bas que donner en chemin
Ma main à qui m'appelle, à qui m'aime ma vie.

Et là je penserais peut être à voix haute et dirais…ma vie à qui m’aime :)

2 comments:

alberto augusto miranda a dit…

J'ai le coeur de Pétrarque et n'ai point son génie ;
Bien sür, Alfred avait du génie. Et plus: il avait (quelques fois) la "george".

bird a dit…

Merci de copier et envoyer le texte ci-joint à vos contacts internationaux :


Une manifestation pour la liberté de la presse au Maroc est organisée à Paris le dimanche 14 Janvier à 13h :


- lieu de rassemblement : le « Parvis de la liberté et des Droits de l’Homme », M° Trocadéro, à cent mètre, par la rue Benjamin Franklin, de l’Ambassade du Maroc, 5 rue Le Tasse.

« une manifestation spontanée de soutient à Driss Ksikes et à Sanaa El Aji (les deux journalistes marocains menacés de trois à cinq ans de prison dans leur pays pour avoir publié dans le journal arabophone Nichane des blagues populaires) aura lieu à Paris dimanche 14 Janvier . Elle réunira des personalités diverses sur le Parvis de la liberté et des Droits de l’Homme, qui , après s’être déguisés en (« thème visuel à définir »), se rendront silencieusement à pied à l’Ambassade du Maroc pour porter une lettre adressée au Roi du Maroc, Sa Majesté le Roi Mohamed VI, qui est aussi Commandeur des Croyants (sunnites) du maroc. Cette lettre est en cours de rédaction."


Si le nombre de personne qui comptent s'y rendre devient trop nombreux, une demande d'autorisation préfectorale sera demandée vendredi après-midi.
Les personnes qui pensent se rendre à la manifestation ou bien qui voudraient communiquer leur soutient sont priées de le faire savoir à l'adresse mail suivante :

sitting14-01-07@caramail.com

Venz nombreux !

(merci de bien vouloir diffuser ce mail à vos contacts)

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Hot Sonakshi Sinha, Car Price in India