lundi, octobre 09, 2006

Les ombres



















Avec les mots simples d’une petite fille
Je vais te conter mon rêve d’une nuit

Je commencerai peut être par les mots de Khayyam
Nullement complainte mais un répit de l’âme

Si tu punis par le mal, le mal que je fais
Qu’elle est la différence entre toi et moi, dis ?

Pour te narrer ensuite cette nuit sombre
Peuplée d’histoires anciennes et d’ombres

Une ombre d’un passé lointain mais vivace
Qui, à la fois, me ravive et me tracasse

Sur le chemin d’un atelier d’arts
Les histoires de marquez et les remparts

Cent ans de solitude sont cette nuit
Sans toi, sans la soupe et le pain de mie

Sur l’île de Mada, on avait ri aux éclats
Après un long chemin et des questions au tas

Quelles questions ? Quelle attache ?
Sans attache ? Quel amour dans ce cœur tu caches ?

Mon cœur a l’innocence d’une ville blanche, Alger
La casbah, Bab-louad, la tchitchi, la pâtisserie et l’étranger

Et l’ombre s’estompe et prend avec elle
Le souvenir d’un nouvel amour et de nouvelles ailes

Une autre ombre, à Paris et sur les traces de Majorelle
Des moments au goût de meringues et de miel

Une autre ombre, des dunes de sables et des mirages
Entre un lever et un coucher, une vie, la belle image

Une autre ombre qui me saisisse
Elle est belle et métisse…

Vas ! Non attends, je te raconterais la suite à mon réveil
Car là mon rêve me rattrape et m’émerveille

16 comments:

Anonyme a dit…

Salut
Je vous informe qu'il y'aura un Blogo-Ftour à Casablanca le Samedi 14 Octobre au Divinus
Plus d'infos ici : http://sbahek.com/sto/2006/10/09/blogo-ftour-les-details-definitifs/

Adam
www.bloghebdo.com

Anonyme a dit…

*Pour te narrer ensuite cette nuit sombre
Peuplée d’histoires anciennes et d’ombres*
que j'ai dégusté sans modération, merci de nous réjouir.. on a rêvé avec toi ce magnifique et naturel voyage en couleurs.

Esperant vous rencontrer. A+ Houda

Anonyme a dit…

سلام
عمر الخيام
وماركيز
يجب علي اعادة قراءة سمرقند ومائة عام من العزلة
الجزائر البيضاءاعتقد انه مرت سنة عن اخر زيارتك لها
اجي بعد فيناهوما لي ديسك دياولي

Anonyme a dit…

Quel beau poème!!!!!!! J'en connais qui ont de la chance de t'avoir à leurs côtés :d

Ramadan Mabrouk

Anonyme a dit…

Une merveille ce poème , une petite merveille houdac ! un coup de coeur!
Pas de commentaire si ce n’est : love and peace and cannabis.

Anonyme a dit…

Dans un premier abord, ça a l'air sombre mais c'est beau... Puis au fil des lectures et relectures, non seulement, c'est beau mais on envie au point de vouloir faire le même rêve...

Bref, j'aime tout simplement

Anonyme a dit…

d'abord j'aime la photo qui illuste ton poème ... elle est à la fois douce et poignante.
ensuite vient le poème ... très beau

Anonyme a dit…

Avec ce poeme tu fais bcq d'ombre...j'ai bien aimé...simple comme tu dis et se lit delicieusement...j'y ai senti un mélange étonnant de passion, de bonheur et de tristesse

Anonyme a dit…

Très joli, les mots se delient et défilent.
Je retiens :
"Cent ans de solitude sont cette nuit
Sans toi, sans la soupe et le pain de mie"

Anonyme a dit…

Bonjour HOUDAC.
J'ai été interpellé par votre commentaire sur le blog de lunettes rouges où vous dites que les stéatopyges ne sont pas nécessairement une déformation. Sans doute du point de vue morphologique mais la souffrance qu'a endurée la vénus hottentote est pour moi difficile à accepter. Cordialement mohamed.

Anonyme a dit…

magnifique!
j'adore ce texteù
exquis!
barvo houdac

Anonyme a dit…

Salam, j'ai mis des textes de André Chénier, Adonis, Marceline Desbordes-Valmore, Heinrich Heine, etc. sur mon blog, ainsi que de petites compositions personnelles et des textes de Melhoune.
Je serai ravi d'avoir ton avis.
J'aimerais pouvoir discuter et échanger avec l'auteur de ce blog et ses fidèles internautes.

Anonyme a dit…

bonne fête de l'aid houda.

El Morro a dit…

Excellent poème!

Anonyme a dit…

salam

parfait , excelent
je tire mon chapeau
t'es pas poéte par hasard à l'insu de ton pleins grée

Anonyme a dit…

Je suis passé par là et j'en suis sorti émerveillé par autant de beauté!
Ce n'est pas donné à tout le monde de créer du beau texte avec de simples mots ou des mots simples!
Merci Houdac!

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Hot Sonakshi Sinha, Car Price in India