jeudi, mars 10, 2011

Mais taisez-vous enfin!






Il se réveille un beau jour et se fige devant Aljazeera comme à l’accoutumée.

Aljazeera pour ceux qui ne le savent toujours pas est le seul media qui a vulgarisé la politique, l’avis et l’avis contraire…ça donne à l’homme d’intelligence et de culture moyennes l’impression d’être politologue aguerri. Au-delà de la couverture étendue, de la présence accrue et de l’info (qui suit une ligne éditoriale cela va sans dire ;)) assez riche, tous ces éléments qui font une chaine télé d’info plus ou moins réussite, au-delà de tout ça, il y a surtout une volonté et une persévérance à faire du populisme un crédo non avoué.

Et du populisme, il en fait un pain quotidien, se nourrit l’esprit et s’inhibe la conscience, mais il devient béat à force de croire stupidement en sa supériorité intellectuelle. Il oubli forcément que la connaissance dont le nourri Aljazeera n’est autre qu’illusion. Une chimère partagée par des millions de consommateurs oisifs de cafés diffusant sans lassitude, l’avis et l’avis contraire…

Je disais donc, il se réveille, regarde autour de lui ahuri, entend les clameurs de Abou Lkassim Achabi et ces autres ‘le peuple veut’ et ça lui parle. Il se voit rapidement un Amamou ou un Ghonim, porté par le peuple en héros, jeune héros des temps modernes. Il s’en fronce les sourcils, et toise ses compagnons de café avec un sentiment soudain de supériorité et miracle, espoir, lumière aveuglante, il se voit ministre, responsable, homme public, à l’image des ses héros !

Mais, parce qu’il y a toujours un mais, il oubli et ça il en a pris l’habitude avec des années accroché à un écran abêtissant. Il oubli que ces autres, acclamés par la foule, avaient payé cher cette élévation, mais surtout qu’ils avaient commencé leurs combats, sans penser (seulement !) à leur petite personne.

Et ce fut comme une apparition…

Il comprit qu’il faut agir vite, changer de café et de compagnons. Premier pas : un blog et une date historique : le 2 février 2011 ! Mais pourquoi faire ? D’abord commencer par étendre devant ces ignares qui l’entourent l’étendue de son savoir, acquis au labeur de fixer pendant des années des images défilant sur un écran de télé.

Il nous explique surtout à nous autres, pauvres inconscients, ce qu’est la politique, et surtout ce qu’est son devenir : un roi qui accueille les ‘internautes’ porteurs de projet politique. C’est beau, c’est doux, c’est un rêve personnel à moitié avoué !

Et voici que je t’inculque pauvre citoyen marocain ce qu’est un parti politique, et voilà que je te déroute, toi oui toi pauvre lambda, encore plus avec des schémas savants et des courbes mathématiques (Science est vérité, n’est ce pas ?). Je t’explique par A+B qui tire les ficelles, qui manigance et qui, au final, est patriote, porteur de projet de changement politique, grand ‘débatteur’ devant l’eternel, et surtout qui est cet autre, au mieux un jeune écervelé qui sort crier dans la rue sa soif de démocratie, et au pire un traitre, un arnaqueur !

Peuple, jeunes, internautes, JE suis, et avec moi mes nouveaux compagnons, bloggeurs à la triple recharge, les meilleurs, l’espoir de ce pays.

Vous autres, taisez-vous, parce que je « vous l’aurais dit » !

Ainsi, s’achève sa journée…il allume sa télé et rêve en image bariolées.


PS: une petite dédicace à celui qui ne cesse de m'inspirer...par sa connerie, des fous rires :)

10 comments:

Anonyme a dit…

Merci pour le texte. Je ne suis pas d'accord avec l'esprit de condescendance en début de l'article, cette appellation : marocain moyen.
Ma vision est que l'accès à l'information, à la connaissance est la clé de la conscience des peuples. Par exemple, l'islam avait pour message premier : "I9ra2"; l'église a empêché les gens au moyen âge d'apprendre pendant des siècles. Et cette connaissance, ne se réduit pas à la lecture des livres ou des articles de droit constitutionnel. Regarder la télé est un moyen de "connaître", pour faire encore plus basique : assister à une 7al9a f jame3 lfna est aussi un moyen de connaître, de développer son esprit critique. Et cela ne conduit pas qu'à des rêveurs télévisés.

Casawi a dit…

Hello Houda,
Je te remercie pour le temps que tu as consacré à écrire cet article sur une personne que je connais pas mal.
Je me rends compte qu'elle a une place, une bonne place dans ton monde.
Je vois aussi que tu lui vois un avenir de ministre !!!! Il ne pourrait pas mieux rêver.
Cet ami te souhaite bonne continuation,

Reda El Ourouba
Auteur du Blog tiwliwla

Houdac a dit…

Anonyme - c'était juste une manière de planter de décor :)
Sinon je suis d'accord avec toi. Le plus important c'est de 'développer son esprit critique' et c'est plutôt ce que je caricaturise en prenant Aljazeera comme exemple.

Casawi - ça m'a pris 10 mins mais tu as raison c'est déjà beaucoup trop! :)

Anonyme a dit…

slt houdac
tu es impressionée par ce blogueur moustachu, mais tu aimerais pas te lavouer ;)
au moins aurais tu eu la finesse d'éviter des mots déplacés...

Anonyme a dit…

A toi de te taire et laisser les autres faire leur cheminement en paix. Au lieu d'harceler ce pauvre blogueur, je t'exhorte à faire quelque chose de bien pour ton pays. Si tu considères cette tâche ardue, tu peux te contenter de faire quelque chose de bien pour toi, quelque chose qui te sera utile dans l'avenir (cherches toi un mari intelligent par exemple!).

Houdac a dit…

Anonyme 2: Si si je l'avoue, je suis impressionnée...par l'étendue de la bêtise humaine :)

Anonyme 3: bah je fais quelque chose d'utile, critiquer... :p
Sinon me concernant, non merci, j'aime les idiots et c'est dommage que tu commente en Anonyme...j'aurais pu te mettre le grappin dessus.

Cheers!

Riad a dit…

Que veux tu dire par triple recharge? :D

Houdac a dit…

Riad, avec toi ça parle 3 fois plus :)

Riad a dit…

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOL ! Tu viens de me traiter de bavard là et ça me plait bizarrement :)

passiondcrire a dit…

Riad et Reda :)
2R ou R2D2 , c'est mieux :)

C'est marrant !

Houda a raison riad, quand on parle avec toi , on doit faire comme aux échecs :) Mais c est après tout ta nature !

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Hot Sonakshi Sinha, Car Price in India