Ilham Hasnouni est une jeune femme marocaine de 21 ans, un âge où plusieurs de ses concitoyennes concentrent leurs vies autour de projets strictement personnels, des ambitions individualistes et peut être même des vétilles.
Elle a choisi le combat pour la dignité et la liberté. Militante politique (communiste) et membre de l’UNEM (Union Nationale des Etudiants Marocains), elle faisait parti du groupe (connu principalement comme groupe de Zahra Boudkour) qui a protesté en Mai 2008 à l’université de Marrakech suite à une intoxication alimentaire.
Interpelée, ou plutôt kidnappée, sans mandat d’arrestation, de devant chez elle en Octobre 2010 par des policiers en civile, elle croupit depuis en prison sans pouvoir être jugée. Son « crime » ? Vous l’auriez deviné, des chefs d’inculpation burlesques (destruction de biens de l’Etat, participation à un rassemblement non autorisé, humiliation d’un fonctionnaire pendant l’exercice de ses fonctions, l’utilisation de la force et participation à un groupement armé…), de ceux dont les marocains ont souffert pendant plusieurs décennies. Des incriminations que l’arbitraire de la justice marocaine continue à concrétiser, malgré les avancées célébrées de la nouvelle constitution en matière de droits de l’Homme et surtout malgré une histoire chargée en douleur, que le pays a longtemps essayé de dépasser, sans jamais faire un pas en avant et deux en arrière.
Ilham a besoin de la solidarité de tous les marocains, mais aussi de celle de l’opinion publique et des organisations internationales. Elle a surtout besoin que justice soit faite, ou du moins prononcée.
Rappelons qu’Ilham n’a toujours pas eu droit à un jugement. La séance est reportée à chaque fois (5 au total), et la jeune fille, traitée comme une criminelle, perd petit à petit espoir. Le dernier report est fait pour le 2 Aout, alors que la séance devait se tenir aujourd’hui même.
Pour la dignité de l’Humain, pour ce droit qu’on a tous à une justice équitable, exprimez aujourd’hui votre solidarité avec Ilham Hasnouni :
- Signez la pétition
- Mettez sa photo sur vos avatars twitter et Facebook
- Relayez l’information sur son cas, au moins une fois par jour et écrivez sur son affaire si vous en avez l’occasion.
- Et surtout, gardez là dans vos pensées car, rien aujourd’hui, ne nous met à l’abri de l’arbitraire !
Quelques articles qui ont relayé l’affaire Ilham Hasnouni :
0 comments:
Enregistrer un commentaire