samedi, novembre 19, 2011

Votez citoyennes...

Quand je serais grande, je voudrais être parlementaire…

Parce qu’étant une femme qui a reçu une éducation et milité pour sa propre indépendance économique et sa liberté de pensée, je voudrais participer à bâtir un monde, un pays, où beaucoup d’autres femmes puissent bénéficier de la même chance…que dis-je, du même droit ! 

Parce que surtout, j’ai la conviction qu’une approche genre réelle sur le plan législatif plus particulièrement et à travers les différents niveaux de prise de décision (local, régional, national) en général, est un pré-requis pour une stratégie globale de l’intégration de la femme dans la société. 

L’intégration est bien le mot. On ne parlera ni d’émancipation, ni d’épanouissement. Il s’agit bien d’intégration pure et dure.  D’abord celle de la perception de la femme comme un être à part entière, se suffisant à et de lui-même, indépendant et mature, ensuite son intégration comme élément indispensable à toute société, groupe et individu. 

Une intégration culturelle, sexuelle, économique et politique, telle serait la vraie démarche à promouvoir et à considérer, si on veut réellement être, de part ses hommes et ses femmes, une société complémentaire, égalitaire, sereine face à un avenir incertain. 

Mais par ou commencer ? Au Maroc on en a fait le tour : combattre la discrimination a travers moult conventions internationales signées et ratifiées dans toutes leurs versions, promulguer des lois sensibles au genre, à la veille de chaque législative pour faire savoir à la citoyenne surtout qu’on pense à elle, ériger un ministère s’occupant de la femme  et qui met dans son programme ministériel tout ce que la convention de Pékin a promu comme recommandations, aider ici et là quelques associations de la société civile en octroyant une aide morale et des inaugurations pompeuses, …et j’en passe ! 

On a fait un progrès énorme, il faut l’avouer. 

D’ailleurs, pour remercier de Maroc de tous ces efforts et ces engagements faits pour sa tendre moitié, le PNUD nous gratifie d’une position glorieuse parmi les nations : 104ème au classement de l’inégalité du genre avec un indicateur qui nous situe également parmi les cancres du développent humain.
C’est que les chiffres ne mentent que peu ou prou…

L’indice PNUD de l’Inégalité du Genre (IIG) est de 51% (plus il est grand plus l’inégalité est importante). Mais les chiffres ne sont pas ma tasse de thé, j’aime mieux les images*.




Après les images je vous invite également à voir cet indicateur de plus près. 

Les indicateurs annexes de l’IIG qui rentre dans son calcul global : 

Indicateur
Valeur
0.553 
15.1
0.327
0.510
0.072
110

Il faut bien avouer que nos taux d’éducation ou d’activité ne sont pas des plus bas, et pourtant un chiffre fait tilt : Celui de la représentation féminine au parlement. 

Quand on regarde la progression de l’IIG au Maroc sur les 16 dernières années, on  peut être tenté par applaudir la progression annuelle moyenne de 1,09%, mais c’est là que les chiffres mentent : la plus grande progression sur notre IIG s’est faite entre 2000 et 2005, un 14,4% magique qui s’est réduit à une minable progression de 2,12% entre 2008 et 2011. 

Vous voulez un indice sur la calomnie ? En 2002 on a fait un pas de géant : enfin des femmes au parlement !
Mais au-delà des chiffres (et là on peut s’amuser davantage et se leurrer encore plus), il reste l’incohérence, de notre vécu, de ce qu’on peut voir et palper, de ce qu’on nous sert en discours officiels. 

On crée ici et là des hautes instances, des feuilles de route et des agendas Gouvernementaux de l’Egalité. On demande à sa majesté son haut patronage pour faire plus sérieux, on chope une tribune aux nations unis pour vendre notre bonne volonté…

On nous leurre avec une égalité de surface et une parité chimérique. On nous promet constitutionnellement un droit qui n’a plus besoin d’être argumenté, on nous le marine dans un quota parlementaire et une loi sur les partis de pacotille, on l’orne avec la cerise du discours partisan égalitaire et on fini par nous servir le tout avec un arrière gout amer d’un 3,75% de femmes en têtes de liste…

Votez citoyennes, les citoyens  qui comptent vous gouverner, ont maintenant la conscience tranquille. 

*  biaisées par ma propre vision du monde, cela va sans dire ! Par ailleurs, d’autres images qui peuvent accommoder certains ou choquer d’autres…ne demandent qu’à être dépoussiérées.
 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Hot Sonakshi Sinha, Car Price in India