C’est quoi encore ces bêtises ? Qu’est ce qui nous lie aux pays du Golf, à part les investissements de leurs dirigeants et les allégeances des nôtres ? Les frustrations sexuelles de leurs peuples et nos femmes ? Leurs insultes et nos moqueries ?
Notre identité est radicalement opposée à la leur, nos valeurs et nos traditions.
On veut avoir des échanges économiques avec eux, soit ! On les rejoint dans une seule union, c’est renier qui nous sommes, nous fondre dans un élément étranger et étrange pour nous.
Faire partie en tant que femme marocaine d’une union qui regroupe des Khaliji est la plus grande insulte qu’on puisse faire à mon intelligence et ma fierté !
J’ai passé ces quelques derniers jours à dire à des femmes danoises et autres arabes (Cyber Activism conference - Copenhagen) à quel point je suis fière d’être marocaine, d’avoir une identité propre, qui ne me lie à ce qui se passe en Tunisie, Egypte, ou encore moins aux pays du Golf, que sur la surface…une révolution !
Une parmi d'autres? Non, la mienne est AUTRE!
Cette révolution marocaine, ces catalyseurs, ses formes et méthodes sont uniques, comme nous le sommes, nous autres marocains, en quelque sorte.
Ne venez donc pas nous dire qu’on ressemble à tous les autres, au point de nous assimiler aux pires. Car si vous insistez, peut être qu’on devrait avoir, tout compte fait, la même "révolution"…
2 comments:
Si ca peu se resumer en un seul mot la reponse serait: Aljazeera!
Ce bout de 4eme pouvoir qu'est partout tel portables inclus a incontestablement prouve son might chez les voisins, inclu ceux qu'elle se garde de malmener(les CCGistes par exp).
les despotes du CCG, dont la priorite est d'abord et avant tout la self preservation et celle de leur cartel quelqu'en soit le cout sont en avance sur les evenements et sur le commun des arabes. Les vents du nord pousseront les pions la ou pions doivent damer pour mieux servir leurs interets d'abord.
Le Maroc et la Jordanie ne peuvent pas s'offrir le cout de l'arrogance du refus. Deal!
Bien ou pas bien pour le Maroc? c'est aux Marocains de decider, mais ca c'est une autre histoire
Moh
Le problème avec ce raisonnement de «l'exception marocaine» est que cet argument est utilisé par les pouvoirs en place pour résister à tout changement qui menacerait le statut quo. Le tout sous le slogan -le maroc est différent-. Nous ne sommes point différents avec quiconque quand nous revendiquons la dignité, l'égalité et la justice.
Il faut faire attention de ne pas laisser un nationalisme érrant et une fierté réactionnaire nous distraire des revendications légitimes.
Enregistrer un commentaire