lundi, mars 28, 2011

Elle...une femme marocaine



Elle s’est arrêtée de marcher, s’est subitement retournée et m’a lancé ce merveilleux sourire, sans que nous échangions un seul mot.  Car elle marchait, car nous deux marchions, et parce qu’il y avait des voix qui s’élevaient ici et là, des chants et des slogans qui emplissaient l’air, qui estompaient hâtivement tous les autres mots…qu’elle et moi aurions pu échanger.

Ses yeux marqués au Khôl noir, se faisaient minuscules pour se protéger du soleil pendant qu’elle se tenait bien droite face à l’objectif.  Ses yeux se fermaient, mais souriaient.

Et de ses mains levées vers le ciel, s’élançaient tous les mots…qu’elle et moi aurions pu échanger.

Le silence de nos regards nous isolait du brouhaha des manifestants,  et nos sourires échangés habillaient de mille feux notre discussion silencieuse.

Une justice ? Impartiale et indépendante de surcroit ? Tu y crois, vraiment?
Je la veux ! Plus, je la mérite !
Je ne veux plus la subir, je veux qu’elle me protège.
Pourquoi avoir peur, toute une vie, d’une justice des Hommes, car injuste, pernicieuse et nauséabonde ?
Pourquoi  me résigner à espérer, toute  une vie, une justice divine, alors que je ne vis qu’une fois ?
Et cette fleur ? C’est pour te faire encore plus belle que tu ne l’es déjà?
C’est mon amie et l’espoir. Qu’on essaye seulement de me l’enlever, et j’en ferais mon arme. 

Avant qu’elle ne s’éloigne en silence, avant qu’elle ne me tourne le dos, aussi soudainement qu’elle s’est figée ces quelques, longues, éternelles, secondes, devant mon objectif, je prends le temps de la regarder, encore, intensément.

Mais qui est-elle ?

Une femme marocaine…

Est-elle mariée ? A-t-elle laissé derrière elle des enfants, un mari, aucun mari ? En ce dimanche ensoleillé…

Célibataire ? vivrait-elle seule ? Avec des frères et sœurs ? Une mère ? Peut être un père ? Repas de famille ?  Maison vide ? En ce dimanche ensoleillé…

Que fait-elle pour vivre ? Maitresse d’école ? Professeur d’université ? Avocate ? Médecin ? Infirmière ? Ouvrière ? Ingénieur ? Femme au foyer ? Étudiante délaissant ces cours ? En ce dimanche ensoleillé…

Que fait-elle en général les dimanches ensoleillés ? Rien ? Lire ? Visiter amis et famille ? Du sport ? Se vautrer devant son feuilleton préféré ? Dormir ? Se reposer ? Sortir prendre l’air ? Voyager ? Cinéma ? Salle obscure par ce beau soleil ?

Mais elle était là, faisant de sa voix, de sa fleur, de son sourire et de son espoir brandi en pancarte, la beauté de ce dimanche ensoleillé…

Elle disparait dans la foule, mais je continue à la voir en chacune des femmes qui défilent en ce jour de 20 mars 2011, et parce que mon imagination est débordante, parce que le vacarme et le soleil d’allient pour m’éblouir, je ferme les yeux et j’imagine toutes les femmes…elle ! 

PS: Si la dame en question ne veut pas avoir sa photo sur le blog, prière de me faire signe. Merci. 

2 comments:

Nadia Lamlili a dit…

Très beau. Je me suis retrouvée dans cette femme Marocaine.
Merci Houda d'avoir réussi à transmettre mon message intérieur.

dima a dit…

La dame sur la photo, non seulement elle aurait voulu que sa photo reste mais elle aurait aussi souhaité co-signé cet écrit.

Merci pour :

"...
- Et cette fleur ? C’est pour te faire encore plus belle que tu ne l’es déjà?
- C’est mon amie et l’espoir. Qu’on essaye seulement de me l’enlever, et j’en ferais mon arme.

..."

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Hot Sonakshi Sinha, Car Price in India