mardi, juillet 26, 2005

Une rencontre…des retrouvailles.



Une bouffée d’air frais m’a submergée le corps en mettant le pied à la Sqala, j’avais le trac…

Je voulais rencontrer toutes ces personnes admirables qui ont égayé mes journées, m’ont amenée à me poser des questions ou simplement à méditer…mais en même temps j’avais cette anxiété maladroite qui n’était probablement due qu’à l’excitation et l’envie imprenable de me retrouver entre des amis restés pendant longtemps virtuels.

Je ne vais pas commenter la journée car vous l’avez tous fais d’une manière si exceptionnelle que je ne trouve plus rien à dire…

Mais je voudrais tout de même remercier tous les présents pour ce magnifique après-midi, les éclats de rire, les sourires et l’envie d’échanger.

Chacun de nos bloggeurs marocains, les présents au blogmeeting entre autres, a une âme bien spéciale, un talent aiguisé et un sens de partage inouï…

Merci à tous d’avoir été là…les présents aussi bien que les absents.

dimanche, juillet 17, 2005

Questions - Réponses



Comme promis, je réponds à vos questions avant la fin du week-end. Ça m’a fait énormément plaisir de me livrer à ce jeu. Je vous remercie infiniment d’avoir consacré un moment pour m’aider à me connaître…

Voici donc les questions que chacun m’avait posées ainsi que mes réponses…

Izri

Questions :

Bon je me lance au risque d’être importun, pour quelle bonne raison tu es revenue bloguer après avoir annoncé ton départ ? et ne me réponds pas par une question !

Encore une autre,qu'est ce que tu ne veux pas que les autres sachent à propos de toi?
Et puis,qu'est ce que tu aime faire le plus, et qu'est ce que tu aimes faire le moins?

Réponses :

J’avais annoncé mon départ pour des raisons que j’avais expliqué longuement, vu que vous ne vouliez pas me laisser partir…je vous en suis sincèrement reconnaissante !

Je suis revenue bloguer un vendredi 13 à 00 :01. Ce fut par un pur hasard, j’avais mal au cœur, je voulais crier ma colère, raconter mon désespoir…j’ai ouvert mon PC portable et j’ai commencé à écrire Meriem dans le Hammam. Ce n’y ai pas trop pensé, j’avais besoin d’un ami qui ne me jugerai pas, qui ne discuterai pas…un ami qui ne fera que m’écouter, encore et encore jusqu’à ce que cesse mon bavardage…c’était le Hammam, et comme Hache n’est qu’une partie de Houdac (quoique je sois parfaitement schizo ;)), je ne pouvais faire revenir l’une sans l’autre, et me voilà sur les blogs…encore.

Je ne veux pas que les autres sachent ce que je leur cache.

Ce que j’aime faire le plus est tellement évident que tu vas en être surpris…lire, et tout dernièrement écrire. Par contre ce que je déteste faire (c’est encore pire que ce que j’aime faire le moins ;)) est faire les boutiques…mais c’est un mal nécessaire !

Guerbouz

Questions :

Moi j'ai trois questions:
la premiere: T'es vierge?
la deuxième: T'es cancere?
Question Trois: Malek zwina?

Réponses :

R1 : Non monsieur je ne le suis pas…je suis née un jour ensoleillé d’Août, du coup pas possible d’être vierge. Je suis Lion (alors gare à toi !!)

R2 : Non monsieur, pour la deuxième fois, je suis Lion (tu m’écoutes jamais quand je parle…normal t’es gémeaux)

R3 : Dans tes yeux…

Laseine

Questions :

seras-tu là le 23 ?
Quelle est la part de réalité et de fiction dans tes écrits sur Hammam ?
Notamment un certain écrit sur la première fois qui m'avait vraiment ému mais je ne te connaissais pas encore ?
te verrai-je le 23 juillet ?
Guerbouz est-il ton fils, ton père, ton frère, ton ami, ton amant, ton amoureux, ton compagnon, ton mari ... un prétendant, celui que tu as choisi, ta muse, ton bouffon, ton correspondant épistolaire ...
Guerbouz >toute mon admiration et mon respect :)

Réponses :

Aye aye aye…tu poses beaucoup de questions !

Le 23 juillet, si la vie continue à être aussi prévisible et calme qu’elle l’est ces derniers temps, donc si aucun contretemps…oui !

Au moment même où j’écris une histoire du Hammam, je suis cette femme qui raconte, c’est vrai…des fois c’est tellement vrai que j’en suis profondément émue…il y en a des histoires qui m’ont fait pleurer…j’aurais dû faire du théâtre ;) Mais quand c’est fini et que je relis mon texte (une fois publié, comme vous tous) je sais alors que ce n’était pas moi, mais je pense bien qu’il y a une part de vérité dans tout le hammam, si ce n’est des histoires vécues, entendues, ce sont alors des histoires rêvées, des réflexions…

Quant à l’histoire de kawtar, il y a dedans beaucoup de mes idées sur l’amour, l’institution du mariage et le mythe de la virginité…l’histoire elle-même ? Je suppose que c’est la première fois rêvées de la plus part des femmes ;)

Hmmm…impatient !!! :)

Guerbouz…c’est mon passé tout récent, un présent délicieux, exquis et tellement enchanteur…et je rêve !

Azito

Question :

Parmis les blogueurs que tu connias, qui est la personne que tu aime avoir une relation d'amour avec lui?

Réponse :

Sans hésitation, Larbi…c’est LE blogueur parfait :)

Hélas, en amour on ne choisi pas, on n’est pas assez sensé pour le faire de toute manière…l’amour est une question de sentiments, ce n’est nullement une affaire de raison, ni de choix !

Larbi

Question :

Ma question - 7allil Wa na9ich:
« Aimer, ce n'est pas seulement "aimer bien" ; c'est surtout comprendre. » (Françoise Sagan)

Réponse :

Sans m’en rendre compte, j’avais déjà commencé à ébaucher ma réponse en répondant à la question de Azito… ;)

Larbi, au risque de te décevoir, je ne vais pas analyser ni discuter le sens que donne Françoise Sagan à l’amour. J’ai ma vision propre…

« Les hommes et les femmes se trompent souvent dans ce que l’on peut appeler ‘amour ‘. Les uns n’y voient qu’un moyen pour fonder une famille, procréer et répondre aux exigences de la loi sociale, d’autres le vivent dans tout regard flatteur, toute forme charnue d’une belle femme, toute nuit ravageuse suivie par un quotidien morose. Rares sont ceux qui voient en lui une finalité. Nous cherchons tous le bonheur, l’amour est ce bonheur. L’amour d’un être humain n’est que la forme d’amour accessible à la majorité des humains. J’ai découvert en ce moment privilégié de total abondant, l’amour que je me porte à moi-même et qui grandi à chaque instant pour envahir le monde, y compris l’homme qui se tenait dans mes bras. Dans ce petit laps de temps où mon âme flottait d’enchantement j’avais retrouvé la sensibilité, la quiétude et la sérénité qu’il m’arrivait de ressentir devant un mystérieux tableau, un beau paysage, un regard d’enfant, un moment de recueillement...

J’ai découvert que ma vie regorgeait de petits laps de temps parsemés d’amour. Ma vie désormais a pris un sens nouveau, une quête toute récente, chercher dans ce vaste monde, dans cette tumultueuse existence des moments d’amour… » Kawtar, Le Hammam.

Myini_attitud

Quetsions :

Quels sont les livres que tu a lus et qui t'on vraiment marqué…et quelles sont les chansons que tu écoute trés souvent

Réponses :

« Le passé simple »( Driss Chraibi), « Le prince » (Machiavel) et « Bonjour tristesse » (Françoise Sagan).

Le premier a touché ma conscience, le second mon intelligence et le troisième mon cœur.

Al Attlal, La bohème, Mydoum 7al. (ouuuhh que c’est triste !!! ;))

Said

Questions :

Est ce que tu es heureuse?
C'est quoi ton objectif dans le vie?
c'est quoi le bonheure pr toi?
A quoi tu pense lorsque tu es devant le miroir (surtout le matin)?
C'est quoi le Hammam pr toi : un moment de plaisir ou une corvé?

Réponses :

Actuellement je suis très heureuse. Je le dois à toutes ces personnes exceptionnelles qui m’entourent, ma famille et tous ces nouveaux amis que je visite tous les matins…

Un objectif tout simple, vivre chaque instant intensément, faire de chaque détail un souvenir inoubliable et une ressource de bonheur à jamais tarie…le tout sans jamais oublier mes petits rêves…de petite fille !

Le bonheur c’est ce que reflète le regard des êtres aimés quand ils regardent dans mes yeux et y voient de l’amour.

Nooon, ça peut pas être moi !!! Allez, sous la douche, pourvu que cette boulle de cheveux touffus sur ma tête en arrive à se calmer… ;)

Le hammam, aussi bien le vrai que l’imaginé, est un pur moment de plaisir. J’ai une préférence tout de même pour le fictif…il n’est pas étouffant d’humidité :)

Sanaa

Questions :

Qu'est ce qui te rendrait vraiment amoureuse? Et si je te disais que j'aimais à la folie Guerbouz (aie, celui que vs savez risque de passer par là), que feras-tu?

Quand est-ce qu'on prendra notre milkshake?

Réponses :

Je ne sais vraiment pas, je n’y pense jamais en terme de critères et jamais je n’essaye de justifier un sentiment…je le vis tout simplement.

Eh bien en bonne amie, je ferais tout pour te consoler…car tu n’as AUCUNE CHANCE !!! :p

A la fraise ? bah…quand tu veux ! :)

Slix

Questions :

il y a 6 ans, comment et où tu te voyais dans 6 ans ?
Et now comment et où tu te vois dans 5 ans ?
qu'est ce qui te pousse ou t'aide à écrire : la souffrance, la joie, l'amour, la haine, l'ennui, le bonheur, la colère, la tristesse...
?
ça doit être un mélange..mais je voudrais connaitre l'épice le plus dominant ;)

Réponses :

Carpe Diem mon ami, carpe diem !!

Il y a six ans je pensais seulement à vivre mon présent, maintenant je pense toujours de la même manière…La seule projection future que j’ais faite est une projection à très long terme…Je l’ai faite depuis très longtemps déjà.

Ça se passe dans un quart de siècle…un mercredi après-midi, dans une petite salle décorée avec des posters d’écrivains, d’inventeurs, des cartes géographiques…engouffrés dans des cousins, éparpillés par terre, des enfants écoutant religieusement l’histoire que je leur lis…je me lève et crie à ces peintres qui accrochent leurs tableaux dans la galerie qui occupe le premier étage de ma bibliothèque, de faire moins de vacarme…car les enfants adorent mon histoire…

Ce qui me pousse à écrire est surtout l’envie d’écrire, rarement des sentiments comme la souffrance, la joie, l’amour, le bonheur, la colère ou la tristesse mais jamais la haine ou l’ennui…je n’aime pas à ce qu’ils s’installent dans ma vie, encore moins à ce qu’ils soient un catalyseur pour mes écrits !!

Kb

Questions :

quelle est la question que l'on ne t'as pas posée et que tu aurais aimé qu'on te pose ?? :)
l'égalité des sexes c'est (tu mets une croix à côté de la réponse) :
1- avoir le même sexe que ton copain
2- avoir le même sexe que ta copine
3- ça m'est égal
4- avoir le même sexe que ma copine sans les doudounes
5- avoir le même sexe que mon copain avec les doudounes
5- ma parole t'es un obsédé...tu fais chié avec tes questions
6- je ne sais pas
7- connard (encore!!!)
8- être payée au même titre qu'un bûcheron de haute futaie en amont du fleuve pour ne tailler que des bûchettes dans l'usine en aval du fleuve
9- avoir le droit d'utiliser les vespasiennes
10- je me marre en lisant tes conneries
quand-est-ce qu'on mange???

Réponses :

R1 : Il y en a pas ! Hélas, vous êtes tous très intelligents, très attentifs et infiniment imaginatifs…la question que j’aimerai qu’on me pose a été posée et c’est : « quelle est la question que l'on ne t'as pas posée et que tu aurais aimé qu'on te pose ?? » :p

R2 : Je peux proposer une autre réponse ??? Dis oui s’il te plait !! Bon je suppose que tu as acquiescé…

L’égalité des sexes c’est : lorsque les deux sexes sont légalement égaux et le sexe chez un sexe et l’autre également légal. ;)

R3 : Quand on a faim, mais généralement trois fois par jour, matin, midi et soir !

Zwina

Question :

T'as déjà eu les cheveux longs?

Réponse :

Et comment !! Longs et soyeux…j’ai passé des années à m’occuper d’eux avec beaucoup d’amour en rêvant de les couper le plus ras possible ;)

Najib Rayhane

Questions :

سلام
عندي بزاف ديال الاسئلة ولكن حينت عزيز عليك غادي تجاوبي عليهم ياك
ما هي الاشياء التي ترغبين في تغييرها في هدى
لماذا هجرت الحمام
هل توافقين علي تغيير عملك اذا اقترحت عليك عملا كصحفية
ماهي الاشياء التي اضافها عالم المدونات لك

Réponses : (désolée de répondre en Français…tu en connais la raison ;))

Je voudrais changer en Houda…heu…je ne sais pas trop si je dois le dire…bon aller j’ose…ses kilos en trop :)))

Je n’ai pas quitté le Hammam, mais alors pas du tout et j’en ai pas l’intention, la preuve je viens de publier quatres posts à la fois (pour me faire pardonner;))!! Il se fait que ces dernières semaines je suis surexploitée par mon employeur, je bosse sans arrêt et quand je rentre à la maison c’est pour me jeter sur mon lit et ronfler…

J’avais déjà pensé à travailler comme journaliste quand on a publié mon interview avec Amazigh (jnawa diff) sans le passer par le correcteur…mais j’ai changé d’avis quand je me suis rappelé que je l’avais fait moi-même avec word. ;)

Bon, soyons sérieux…les salaires, c’est intéressants ?

Le monde des blogs m’a permis d’écrire et de partager mes pensées…c’est un plaisir immense. J’ai pu également faire la connaissance de gens merveilleux et…rire :)

Amine

Questions :

1. Dans un de tes récents posts, tu écrivais: "Au Hammam, Hache a voulu être l’amie de toutes les femmes, la confidente et la dépositaire de chacune. Elle les écoute, les fait parler et au-delà de tout, elle s’entend parler elle-même. Affranchie de la pesanteur de cet air frais de l’extérieur, elle se retrouve légère pour passer d’une femme à une autre, d’une vie à une histoire".
Le hammam étant ton alter ego, quelle est la troisième personne derrière ces blogs? La vraie "H" peut-être...?
2. C'est pour quand le prochain vrai faux arrêt de blogging?
3. Parviens-tu à voler, les ailes brûlées?
4. La question à ne pas poser?

Réponses :

R1 : Un mélange des deux…une personne qui accepte la vie avec humilité, vit chaque instant comme il se doit, essaye de ne jamais rien regretter, s’amuse à rêver d’histoires de vie en les lisant ou en les écrivant…part bosser tous les matins, rentre crevée tous les soir, bois beaucoup de jus d’orange, aime marrakech, raffole de Nass El Ghiwane, pleure encore en regardant un dessin animée triste…

R2 : C’est pas encore planifié.

R3 : J’ai jamais essayé, mais j’ai une meilleure astuce…quand elles sont brûlées, je leur booste le morale pour qu’elles se régénèrent vite fait…et alors je vole ;)

R4 : « La question à ne pas poser ? »

Mmounir

Question :

tu preferes vivre ton reve ou rever ta vie

Réponse :

Vivre ma vie et rêver mes rêves…


mardi, juillet 12, 2005

Comme dans un rêve



L’été qui arrive

Sur les plages, les rives

Transperce mon cœur

D’une flèche de bonheur

Nous chanterons en chœur

Ces joies d’une heure

Heure fatale, cœur en liesse

Plage déserte, acteurs d’une pièce

Hamlet, Juliette

Roméo et Œdipe

Antar, en amour, n’est pas dupe

Dans une robe blanche une fillette…

Elle grandit, le sable entre les doigts

Le soleil, le vent, les vagues cois

Elle brandit son sabre

Et vainc les lois

De la pesanteur, de la foi

S’érige en une statue de marbre

Ouvre les yeux

Referme les yeux

Rêve encore d’un été

Saugrenu le rêve

Bref l’été

Ouvres les fenêtres…je rêve.

PS: Je rêvasse en attendant vos questions...

lundi, juillet 11, 2005

Questions?

L'idée circule depuis un bon moment sur la blogosphère...je m'y mets pour vous donner l'opporunité de mieux me connaître (eh oui, je commence à avoir la grosse tête ;)) Non, sérieusement, ça me permettra de me connaître moi-même d'abord, de me poser des questions auxquelles j'ai pas eu l'occasion de penser...
Posez moi des questions, toutes les questions et rien que des questions!

jeudi, juillet 07, 2005

Blogmeeting improvisé!



Allooo, Sanaa ? (…) oui ma belle on se prend notre milk-shake ce soir alors…même lieu à 19h!

Bonjour Ayoub, alors on prend un Danone à la fraise au café X à 19h30 ?

Aziz, il faut que je te voie d’urgence au café X à 19h !

To to to to to to…inakom fil 3loba sawtiya li Najib Rayhane… zut alors toujours dans son kilo de sommeil !!


Finalement ils sont tous arrivés, personne ne savait que j’ai contacté les autres… Sanaa, Aziz, Ayoub, Taher Alami, Najib Rayhane et…Laroussi, appelé par la starlette et le râleur (vite arrivé, plus vite parti…les gens bien !! ;))

Notre café a duré 4h et ce fut un pur plaisir.

Manal, tu m’en voudras pas de pas pouvoir venir Samedi. Ils se sont mis d’accord pour partir ensembles...

Amusez vous bien samedi et n’oubliez pas d’avoir une pensée pour les grands absents… Guerbouz et moi-même voyons !!

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Hot Sonakshi Sinha, Car Price in India